L'adversaire, revu et corrigé : le PSG

#VazyAndy
Le retourné d'Andy détourné!
Le Coach star d'un "soap opera"
Pascal Dupraz acteur d'Amour, Gloire et Beauté?

À pas de Géant !

Publié le 17/02/2017 à 18h05

L'adversaire, revu et corrigé : le PSG

Tout ce qu'il faut attendre et savoir en un coup d'oeil de l'adversaire du TFC, aucune recherche inutile et perte de temps. Retrouvez les infos majeures du PSG avant le coup d'envoi donné ce dimanche à 21h (26ème journée de Ligue 1) !

La Stat'/Le Chiffre  16

Avec 63 buts pour et seulement 10 contre, le PSG vient d'aligner 16 rencontres consécutives post-Champions League sans défaite (13V, 3N). Il faut remonter au 15 mars 2015, à Bordeaux (2-3), pour voir les Franciliens (enfin) chuter après un match européen. Pour rappel, tout comme ce week-end d'ailleurs, la dernière visite toulousaine du Parc des Princes en novembre 2015 a déjà eu lieu à la suite d'une sortie en C1... et face à un club espagnol... Quatre jours après un déplacement perdu à Madrid (0-1), les Parisiens de l'époque ont étrillé le TFC à la maison (5-0) !

La Forme du moment

  • Depuis sa défaite contre l'AS Monaco (20 mars 2016), le PSG est invaincu à domicile toutes compétitions confondues (17V, 7N). Seul l'OM (0-0) a décroché un clean sheet au Parc des Princes sur cette période !
  • Cela représente 1 seule défaite sur les 52 dernières affiches de championnat disputées à la Porte de Saint-Cloud.
  • Les Parisiens ont inscrit 46% de leurs buts dans la dernière demi-heure en Ligue 1 cette saison (23 sur 50).
  • Sur leurs 17 succès de la saison en championnat, les joueurs de la Capitale en ont remporté 13 sans encaisser le moindre but... Un record parmi les 5 grands championnats européens 
  • L'équipe d'Unai Emery vient de récolter 19 points sur les 21 derniers possibles dans l'élite.
  • Chez eux, les pensionnaires de la porte d'Auteuil ont engrangé 91 victoires sur leurs 129 derniers matches de L1 à domicile (8 défaites).
  • Quand Marquinhos joue en Ligue 1, les Rouge et Bleu n'ont perdu que 6 fois en 94 rencontres de championnat.

Accédez au classement de Ligue 1 en cliquant ICI.

Le Dernier match vs Girondins de Bordeaux


Girondins de Bordeaux - Paris Saint-Germain (0... par Ligue1-Officiel

Le Joueur à suivre Edinson Cavani

Qu'est-ce qui vous classe un homme dans la catégorie des touts meilleurs ? Certainement pas un exil de quelques saisons sur un côté. Alors, on serait presque tenté de dire 25 buts en 25 journées de Ligue 1... Quand on se souvient notamment, en soufflant sur la poussière des grimoires, que Josip Skoblar (OM) en 1970-71 a établi le record absolu du championnat (44 réalisations) sur les mêmes temps de passage... Plus qu'une vedette, une superstar, une entrée fracassante dans la cour des grands de notre bonne vieille Ligue 1 !

Avec une réjouissance offensive toutes les 72 minutes, le "chasseur" uruguayen sort éminemment du lot. Véritable battant, va-t-en-guerre de classe, l'international de la Celeste ne dépose jamais les armes. Libéré de son embonpoint suédois des années précédentes, rien n'atteint "Edi" (115 buts en 180 matches dans la Capitale) si ce n'est la capacité de battre l'égo du roi Zlatan et les records de la légende Ibrahimovic (156).

Une hypothèse très plausible puisque sur la scène continentale par exemple, avec 19 fonds de filets décrochés en rouge et bleu, une seule petite unité sépare désormais le bourreau sud-américain des coeurs défensifs de son aîné scandinave (20). Ses poumons jamais rassasiés, son mental de guerrier intact en tout état de cause, une détermination digne d'un marathon man, "El Matador" s'honore par lui-même en étant assis dans le majestueux trône du "meilleur pichichi" en Europe (34 buts toutes compétitions confondues) devant Lionel Messi & co.

À l'intérieur de nos frontières hexagonales, privé de sa célébration, "l'arrêt arbitral Monsieur Rainville" ayant fait loi, le tireur d'élite de Salto n'en a que cure. Parfois maladroit, souvent décisif, l'attaquant-défenseur-milieu du PSG pointe toujours irrémédiablement le bout de son museau au bout d'actions collectives franciliennes qui rincent à terme l'adversaire. À elle seule, par un hasard qui feint d'en être un, la dernière demi-heure représente 40% de son quota de buts cette saison en L1. Un rouleau-compresseur en somme, auteur encore de 7 réalisations sur les 5 dernières journées de l'exercice hebdomadaire.

La Décla'

À venir

La conférence de presse d'avant-match des Toulousains est à retrouver ici : Alexis Blin et Pascal Dupraz.

L'Historique

  • Au Parc des Princes, la dernière victoire du TFC en Ligue 1 remonte au 29 octobre 2008 (1-0, c.s.c Zoumana Camara).
  • Face aux Violets, les Parisiens ont inscrit 9 de leurs 16 derniers buts sur coups de pied arrêtés (2 pénalties, 5 coups francs indirects, 1 corner, 1 coup franc direct).
  • Sur la pelouse d'un Champion de France en titre, soit 15 matches de suite (5N, 10D), les Téfécistes ne s'imposent plus en championnat depuis le 18 avril 1998 à Monaco (1-0, Laurent Battlès).
  • Le PSG a marqué au moins 2 buts aux Toulousains sur 11 des 14 dernières confrontations.
  • Le TFC a perdu 15 des 17 dernières confrontations toutes compétitions confondues face au PSG (1V, 1N).
  • La formation parisienne est celle qui inflige le plus de défaites au TFC dans l'élite (30 en 57 affrontements).

La Saison passée La leçon de football


Le Résumé de PSG/TFC, 13ème journée de Ligue 1 par TOULOUSEFOOTBALLCLUB